Définition des hémorroïdes :
Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. Bien sur il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation.
Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence.
Environ un adulte sur deux de plus de 50 ans est atteint d’hémorroïdes.
La constipation, la grossesse et la perte de tonus des tissus avec l’âge en sont les principales causes.
Chez les femmes enceintes, les symptômes d’hémorroïdes disparaissent généralement après l’accouchement.
Les symptômes d’hémorroïdes (symptomes hémorroïdes internes + externes) sont occasionnels et facilement reconnaissables :
- des démangeaisons près de l’anus,
- un inconfort en position assise
- et des saignements lorsqu’on va à la selle (symptomes hémorroïdes internes).
On distingue deux types d’hémorroïdes :
- Les hémorroïdes externes : apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus. Ces hémorroïdes externes peuvent causer une enflure dans la région. Les hémorroïdes externes sont plus sensibles que les hémorroïdes internes (en relation avec les symptomes hémorroïdes internes), car il y a plus de fibres nerveuses sensitives dans cette région.
- Les hémorroïdes internes se forment dans l’anus ou la partie inférieure du rectum. Elles forment une petite protubérance. Elles tendent à progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution.
Premier degré. L’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus.
Deuxième degré. L’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation, et revient en position normale à l’arrêt de l’effort.
Troisième degré. L’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation.
Quatrième degré. L’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus (symptomes hémorroïdes internes +++).
Les Complications possibles des hémorroïdes
Lorsque l’inconfort ou la légère douleur se transforme en douleur intense, c’est habituellement le signe qu’un caillot de sang s’est formé dans une hémorroïde.Il s’agit d’une thrombose hémorroïdaire, douloureuse, mais sans danger. Les symptômes disparaissent normalement en l’espace de 1 ou 2 semaines, à l’aide d’analgésiques et de laxatifs émollients, qui ramollissent les selles.
Après la résorption du caillot, il peut se former une petite enflure non douloureuse à l’anus, appelée marisque (seulement en cas d’hémorroïdes externes).
Dans de rares cas, une ulcération peut apparaître. Il peut aussi arriver qu’une perte de sang importante provoque de l’anémie.
Les Symptômes des hémorroïdes internes et externes
- Sensation de brûlure, de démangeaison ou d'inconfort dans la région anale.
- Saignement et légère douleur au moment de la défécation.
- Sensation que l'intérieur du rectum est enflé.
- Suintement de mucus par l’anus.
- Sortie par l’anus de protubérances sensibles (seulement dans le cas d’hémorroïdes internes du 2e, 3e ou 4e degré).
Ce sont des veines gonflées et enflammées autours de l’anus ou sous le rectum. Le rectum est la partie terminale du grand intestin qui méne vers l’anus. L’anus est ouverture dans l’appareil digestif qui décharge les déchets intestinals hors du corps humain. Les hémorroïdes externes se situent sous la peau autours de l’anus alors que les hémorroïdes internes se trouvent dans le rectum bas. Ces dernières peuvent avancer ou se déplacer à tracers l’anus, et dans celles qui exigent un suivi médical .
RépondreSupprimerhttp://hemorroides-annelopez.blogspot.com/